Si le présent est connu de tous et que le passé peut être revisité par simple exercice de mémoire, le futur est tout autre. Il demeure un véritable mystère. Parfois poussé par simple curiosité et très souvent par le besoin de mieux faire face aux imprévus de ce mystère, l’homme se tourne vers des solutions extra-physiques. Les oracles divinatoires sont connus comme étant l’une des plus anciennes de ces solutions. Ensemble, découvrons l’univers de ces divinités !
L’oracle ou la divination des cartes ?
Un oracle est d’abord une prédiction ; c’est la réponse donnée par une divinité à une personne qui la consulte. On désigne aussi par oracle la divinité elle-même, son prêtre (l’interprète) et le lieu sacré de la consultation. Tout dépend donc du contexte d’emploi du mot.
On retiendra cependant que l’oracle tient ses origines de la Grèce antique. Le culte débouchait sur une révélation, une réponse implicite à interpréter, à expliquer. Et l’interprétation était laissée au soin exclusif de quelques initiés. Qui d’autre, hormis la pythie de Delphes oserait s’arroger le privilège de comprendre et de transmettre les messages codés d’Apollon ?
Mais aujourd’hui, la pratique traditionnelle de l’oracle a connu un glissement et tend progressivement vers une modernisation, vers une ouverture à un groupe plus large de pratiquants. Cela tient essentiellement au fait que la consultation des dieux a cédé place à un « jeu de cartes ». Plutôt que d’interroger Apollon, le consultant s’en remet désormais au sort des cartes : c’est la cartomancie.
Lumière sur les oracles les plus célèbres
En se replongeant dans l’histoire des oracles divinatoires, l’un se démarque nettement du lot et mérite une attention singulière. Il s’agit de l’oracle de Belline qui serait apparu au XIXe siècle et qui tient son nom d’un célèbre voyant de l’époque. Dans sa structure, le Belline est doté de 52 cartes comme dans un jeu ordinaire de cartes.
Ces cartes sont réparties en huit catégories. La première catégorie est spéciale ; c’est celle des cartes numérotées de 1 à 3 qui correspondent respectivement à la destinée, à l’étoile de l’homme et à l’étoile de la femme. Les sept autres catégories, regroupant sept cartes chacune, ont un point commun en ce sens qu’elles se rapportent aux sept planètes (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne).
Comment s’effectue la consultation de l’oracle de Belline ? Une seule carte est exclue du tirage : l’étoile de l’homme (ou l’étoile de la femme si l’interprète est une femme). On admet que le tirage qui semble, a priori, aléatoire est plutôt orienté par la divinité. Une fois tirée du paquet, la carte est déposée sur la table pour que sa réponse soit lue et expliquée si nécessaire. En effet, certaines réponses sont si évidentes que point n’est besoin de les clarifier.
L’oracle de Belline est certes le plus connu, mais pas le seul. Il y a aussi l’oracle des Vikings, l’oracle des Fées, l’oracle de Gaïa, l’oracle Magie de la Terre… et la liste n’est pas complète. Ils sont variés et divers dans leurs méthodes et dans leurs principes de consultation. Pour découvrir des pans de votre vie future, l’oracle divinatoire est certainement ce qui vous manquera le moins. Bonne chance !