Pour obtenir des réponses aux questions surnaturelles, l’homme a pris pour habitude de passer par différentes méthodes, soit par la religion, soit par les arts divinatoires ou autres. Pour le compte de la dernière méthode, qui fera d’ailleurs l’objet de cet article, nous notons dans cette catégorie l’art de la voyance et celui de la médiumnité. La confusion souvent constatée entre ces deux arts nous amène à les prendre en considération pour savoir s’il existe une différence entre les deux.
Les raisons de la confusion
De façon générale, on sait tous que l’art divinatoire est une pratique récurrente qui permet à ceux qui en font recours d’obtenir des informations se rapportant au passé, au présent et au futur. Cela leur permet de prendre les décisions idoines qui pourraient les aider à mieux vivre chaque étape de leur vie. La voyance et la médiumnité appartiennent à l’art divinatoire, et c’est peut-être cela la première raison de la confusion.
L’autre raison qu’on pourrait aussi relever, c’est le fait que les profanes en la matière considèrent toutes les personnes dotées de ces dons extraordinaires comme des charlatans, disposant donc des mêmes capacités extra-sensorielles. Il faut aussi noter que la voyance et la médiumnité ne conduisent souvent pas à des réponses claires et limpides, susceptibles d’être détectées dans l’instant. Leur consultation a toujours débouché sur des réponses ésotériques qui poussent toujours à chercher davantage. Tout n’est jamais offert en un clin d’oeil sur un plateau d’or. La réponse à une question en appelle d’autres. C’est aussi ce qui rend difficile la démarcation et crée donc la confusion.
Ce qui différencie la voyance de la médiumnité.
Dans le cas précis de la voyance, le principe est centré sur la capacité du voyant à pressentir les différentes vibrations et énergies qui se dégagent de celui qu’il a en face de lui. C’est alors un don qui se caractérise par l’aptitude du voyant à visualiser, avec précision, les faits antérieurs en cours ou à venir dans la vie de ses clients. Les vibrations que ressentent les voyants se caractérisent par des flashs, des images très rapides qu’ils doivent être à même de comprendre et d’interpréter. La voyance peut aussi se baser sur des intuitions, des rêves ou des prémonitions.
Par rapport au médium, déjà l’étymologie du mot médium est significative et susceptible d’édifier. Médium, du latin « medium » veut dire « milieu, intermédiaire ». Le médium est donc un canal entre le monde visible et celui invisible. Le médium est capable de percevoir au-delà des cinq sens. On ne peut pas devenir médium, on est médium, c’est un don. Beaucoup travaillent durant leur existence à supprimer le don, mais d’autres le gardent et le cultivent.
En conclusion, nous pouvons retenir que la voyance est un art qui peut s’apprendre en fonction de certains éléments comme les cartes, les pendules, les boules de cristal qui viennent confirmer ou infirmer les pressentiments du voyant. Le médium, quant à lui, reçoit son don depuis la naissance, et reste au milieu de deux mondes. Ces interprétations vont au-delà de ce que pense le voyant.